Voilà, c'est fait! À un peu moins de 3 semaines avant mon départ, je lance officiellement mon tout nouveau blog! J'ai pensé que ce serait le moyen idéal pour que vous puissiez avoir des nouvelles de moi et aussi du déroullement de mon aventure durant les 6 semaines où je serai là-bas.
Depuis le mois de mai dernier, mon cheminement de carrière a pris une direction... disons, pour le moins, imprévue! En effet, j'ai soumis ma candidature pour un Fellowship de l'AO, dédié aux infirmières travaillant dans le domaine des soins opératoires orthopédiques en traumatologie et j'ai l'immense bonheur d'avoir été choisie! Mais, si vous le voulez bien, retournons un peu en arrière, histoire de vous situer un peu afin que vous compreniez mieux de quoi il en retourne...
Ça fait maintenant 6 ans que je travaille comme infirmière chef d'équipe en orthopédie au bloc opératoire. C'est un domaine qui demande beaucoup d'investissement personnel mais qui est aussi très passionant. Lorsqu'on est toujours assigné à la même spécialité, on fini par accumuler beaucoup de connaissances dans le domaine et on devient la personne ressource pour les collègues de travail et particulièrement pour les nouvelles personnes qui se joignent à l'équipe. Spécialement lorsqu'une nouvelle infirmière est en formation, j'essaie de lui donner le plus de notions possibles afin qu'elle puisse fonctionner dans le service. Aussi, cette responsabilité demande à la chef d'équipe que je suis de me tenir à jour et d'essayer d'en apprendre plus sur le sujet. Au cours des années, j'ai eu l'occasion d'aller suivre des formations sur le traitement des fractures à Québec et à Montréal et ceci a fait en sorte de nourrir mon intérêt, notament en traumatologie. Grâce aussi à la formation continue disponible sur le net, j'ai suivi diverses formations toujours reliées à la traumatologie.
Pour ceux qui ignorent ce qu'est l'AO, en voici une brève explication. C'est une fondation qui a été crée afin de définir les principes de base du traitement des fractures. Cet organisme fait de la recherche et du développement afin de guider les pratiques chirurgicales qui sont suivies par les chirurgiens orthopédistes qui vous traitent lorsque vous vous cassez un «nonosse»! L'AO guide les compagnies qui fabriquent les plaques et les vis qui servent pour vous opérer, lorsque c'est nécessaire, afin que votre fracture guérisse bien. Cette fondation offre aussi des formations spécialisées aux chirurgiens et aux infirmières qui travaillent en orthopédie.
Donc, un bon matin, je sirote mon café tout en surfant sur le site de l'AO à la recherche d'information à mettre dans mon cahier d'orientation. Et là, je clique sur un onglet «Fellowship pour infirmières». Je lis les critères d'admissibilité et je les rencontre tous! N'écoutant que mon courage, je prépare mon dossier et je me dis: «Advienne que pourra, si je ne tente pas ma chance, je ne saurai jamais!» Et on m'a invitée à aller en Allemagne pendant 6 semaines pour me spécialiser en traumatologie! C'est tout un défi qui m'attends! Pendant ces 6 semaines, je vais être plongée dans la marmite! C'est le cas de le dire, je vais en manger des plaques et des vis! Je vais être en formation avec un chirurgien qui oeuvre dans un centre spécialisé en traumatologie. Je vais en apprendre plus sur les indications chirurgicales et les traitements des différentes fractures. Pour quelqu'un qui trippe comme moi sur l'ortho, ça représente une expérience extraordinaire. À venir jusqu'à maintenant, je suis la première infirmière francophone au Canada à être choisie! Bon, Marie, ça va faire les fleurs... attention au pot! Hi, Hi, Hi!
Voilà! Une fois rendue là-bas, vous allez pouvoir suivre en direct ou presque, mon périple! Je vais certainement m'ennuyer un peu de vous... surtout qu'en Allemand, je suis pas du tout ferrée! Heureusement, ça va se passer en Anglais. L'immersion totale!
À bientôt pour la suite de mes aventures au pays de l'AO!
Marie
Ton blog commence très bien ! Un fond d'écran magnifique qui te ressemble beaucoup. Facile d’accès et fluide. Tout ira très bien et tu auras certainement beaucoup de lecteurs. On t'attend avec impatience pour la suite de tes aventures ...
RépondreSupprimerBises
Steph et Ju
Vas-y, ma "ptite soeur", fonce dans le tas, je suis vraiment fier de toi ! J'adore ton blogue, c'est un très bon départ et j'ai vraiment hâte de lire tes aventures !
RépondreSupprimerBenoit
C'est vraiment super Marie-Claude ton blog! Cela nous permettra de suivre ton périple et de voyager un peu avec toi.
RépondreSupprimerTa rigueur de travail et ton professionnalisme ton menés à cette expérience unique.
Tu es la première québécoise à se rendre aussi loin et ce n'est pas par chance mais par mérite.
Félicitation encore et il me tarde de suivre tous les jours ton aventure!
Steeve Harvey
Consultant en orthopédie
Synthes Canada
Et bien là, bravo! Merveilleuse idée d'avoir ouvert ton blogue! Je salive déjà à découvrir ton aventure des fractures en terre allemande! Très fier aussi pour toi, de réussir comme ça, dans un domaine qui te sied si bien. Tu y démontres toute ta passion et tes talents. Félicitations! J'ai déjà hâte de connaître la suite...
RépondreSupprimerDéjà 3 semaines! J'aurai même pas le temps de récupérer de jour mon infirmière-chef qu'elle me quitte déjà pour une autre aventure... Snif!
RépondreSupprimerTu vas nous manquer mais profite bien de cette expérience sensationnelle qui t'est offerte. Et là, je ne parle pas du A380...
Toute la famille pensera à toi.
XXX
Mathieu, Geneviève, Maxou et Flavie qui a 1 an aujourd'hui