vendredi 23 septembre 2011

Me voilà en France!

À ma descente du train à Joigny

Après un long périple par avion, par métro et puis par train, je suis finalement arrivée mardi le 20 en début d'après-midi à ma première destination en France chez mes amis Julia et Stéphane.  Ils m'hébergent quelques jours chez eux avant le départ pour ma destination finale à Freiburg.  Stéphane est venu m'accueillir à la gare de Joigny pour me conduire à leur maison où nous attendait Julia.  C'est situé à Lindry près de Auxerre en Bourgogne.  Ce petit séjour de quelques jours me permet de me remettre de mon décalage horaire.  Donc bien sûr que mardi fût assez tranquille.  Ça s'est résumé à une petite sieste avant le repas du soir en compagnie de mes amis et de leur fille Maya,  puis dodo pas trop tard.

La Bichonnière, la maison de chambres d'hôtes tenue
par Stéphane et Julia
Santé!  Trinquons à l'amitié!
Mercredi le 21, nous sommes allées Julia et moi faire des courses en avant-midi.  Après avoir mangé, nous nous sommes rendues à Auxerre en après-midi pour flâner un peu en ville.  Auxerre est une belle ville à visiter à pied.  Il y a de très vieilles maisons à colombages et les rues sont agréables pour marcher et s'arrêter dans les petites boutiques.  La magnifique cathédrale St-Étienne retrouvera bientôt tout son lustre d'antan puisqu'ils sont en train de la nettoyer.  En effet, sa pierre blanche est peu à peu débarrassée de la saleté accumulée par les siècles.  Les cryptes datent du XIe siècle mais l'église originale n'existe plus.  La construction de l'église actuelle a débuté au XIIIe siècle et s'est poursuivie jusqu'au XVIe. 
Belle petite maison Auxerroise

La Tour de l'Horloge du XVe siècle

Voyez la différence entre ce qui est nettoyé
 et ce qui ne l'est pas
Une vue de l'intérieur
Jeudi le 22, Stéphane et moi sommes partis en expédition dans la campagne bourguignonne.  Nous avons sillonné de toutes petites routes et ce fût très agréable d'admirer le paysage.  Chemin faisant, nous nous sommes arrêtés à Rogny-Les-Sept-Écluses.  En effet à l'époque, soit de 1604 à 1642, ont été construites sept écluses en marches d'escalier afin de faciliter le transport des marchandises par bateau sur les canaux.  Aujourd'hui, le canal a été détourné et les vieilles écluses remplacées par des plus modernes.

Devant les sept écluses anciennes
Aujourd'hui, il est possible de sillonner les canaux en France ou ailleur en Europe au moyen d'une pénichette.  C'est une façon très agréable de visiter la France en louant une pénichette habitable (chambres, sanitaires, coin cuisinette, etc...) et voir du pays à partir des canaux.  Vous pouvez vous amarer où bon vous semble pour aller visiter les villages et vous approvisionner dans les petits marchés, à pied ou à vélo puisque vous pouvez en louer et les apporter avec vous sur votre bateau.  Futur projet de voyage pour Pierre et moi!  Qui veut nous accompagner?!  Et par pur hasard, j'ai fait la rencontre d'un couple de Québécois en vacances sur cette pénichette!  Ils demeurent à Gatineau et nous avons même des connaissances en commun, un de leur bons amis qui est allé à l'école secondaire avec Pierre!  Que le monde est petit!!!

C'est la feuille d'érable blanche sur sa casquette rouge qui m'a mis la puce à l'oreille!
Après avoir cassé la croûte, nous sommes allés faire la visite du Château de St-Fargeau.  Son existence remonte au Xe siècle alors qu'il représentait un rendez-vous de chasse fortifié.  Le château actuel a remplacé l'ancienne forteresse en 1453.  Il a une forme pentagonnale et est flanqué de six grosses tours.  Fait unique en France, la visite comprend le tour complet des charpentes de la toiture.  Toutes ces vieilles poutres taillées de main d'homme, c'est vraiment très impressionant.

La tour à l'entrée de la vieille ville
Devant le Château de St-Fargeau
Une petite idée des charpentes de toit
Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés visiter un autre château, celui de Ratilly.  Il est beaucoup plus petit que le précédent mais quand même, il est aussi très joli.  Il comprend un ancien pigeonnier en très bon état de conservation. 

Le Château de Ratilly

L'intérieur du pigeonnier avec toutes ses petites niches
Pour finir, nous nous sommes arrêtés saluer Béatrice, la soeur de Stéphane qui travaille dans un centre d'art contemporain, le Château du Tremblay à Fontenoy.  Aux Tremblay!!!  (Clin d'oeil à mes amis du bloc op.!)

Béatrice et moi dans la cour du château

À bientôt pour la suite de mes aventures!

Marie

7 commentaires:

  1. Tu as beaucoup de talents pour raconter l'histoire,on se croirait a une emission Des racines et des ailes,merci de nous faire connaitre cette region.Au plaisir de te lire. Bye xx.

    RépondreSupprimer
  2. Merci mon amie, peut-être une future carrière, qui sait?

    RépondreSupprimer
  3. Bien content de savoir que tu rencontres des gens beaucoup plus sympatiques que le préposé aux billets à Paris... (oh, misère...!)

    De superbes photos ! Merci pour le tour guidé !

    RépondreSupprimer
  4. Tu me donnes encore plus le goût de partir en voyage... J'ai hâte d'avoir l'occasion aussi de ressortir mon passeport! Bonne route pour la suite de ton aventure!

    RépondreSupprimer
  5. Incroyable périple Marie! Merci de nous faire partager ton futur documentaire des Grands Explorateurs! Et pourquoi pas une rediffusion à Canal Évasion! On en mange!!!!! Encore! Encore! Ha!Ha!Ha!

    RépondreSupprimer
  6. Julia et Stéphane semble bien se porter.

    RépondreSupprimer