vendredi 30 septembre 2011

Une première semaine de faite!

Voilà, j'ai déjà une première semaine de faite dans mon bloc d'accueil!  J'ai déjà pris des notes pour apporter de nouveaux éléments à proposer.  Bon, pas question de vouloir tout changer mais il y a quand même des choses intéressantes qu'ils font différement de nous.  Et surtout, les lieux physiques du bloc sont à des années lumière de ceux où nous travaillons.  C'est très agréable de travailler dans de tels lieux.  En parlant de travailler, bien que je sois là en grande partie pour observer, il reste que parfois j'aimerais bien en faire plus.  Une infirmière de bloc, c'est pas habitué à se croiser les deux bras et à ne rien faire!  C'est sûr qu'au début, je me suis contentée de regarder et de prendre des notes mais au bout d'une journée, je commencais déjà à trouver un peu le temps long.  J'ai commencé par aider l'infirmière en externe à donner le matériel.  Je choisissais un peu mon monde afin de ne pas brusquer les choses.  Je me suis organisée pour me pointer dans les salles où il y avait les infirmières qui m'avaient manifesté le plus de curiosité ou d'intérêt.  Aussi, j'ai pu parler avec Fatima, qui est une infirmière d'origine française.  Elle est très gentille et chaque fois qu'on se croise, elle me salue en français.  Elle m'a même proposée de nous tutoyer, ce qui est quand même un bon signe.

De jour en jour, les gens s'habituent à ma présence et me laissent prendre quelques initiatives.  J'aide aux installations, je branche la plaque de cautère, je place les corbeilles, j'enlève l'enveloppe à scopie lorsque c'est terminé, etc.  La routine, quoi!  Et ça, je crois que ça plait bien.

Avant-hier, j'ai vu une arthroscopie de la hanche, une prothèse de hanche et un clou PFN.  Ça ressemble en gros à notre TFN.  Hier, il n'y avait pas vraiment de cas de traumato au programme, alors je suis allée voir deux prothèses de genou.  Le Dr Helwig, très gentil d'ailleur, utilise un système de repérage du membre qui a pour nom Ortho Pilot.  Il installe un support dans l'os du fémur et dans l'os du tibia sur lesquels il clippe un instrument qui ressemble à une croix avec des billes.  À l'aide d'un pointeur, il pointe à des endroits spécifiques sur le patient et l'appareil capte les repères sur la jambe et calcule tous les angles, l'axe du fémur par rapport au tibia, la rotation, le balancement ligamentaire, le varus et le valgus, la pente dorsale, etc.  Il peut aussi calculer le degré de flexion et d'extension.  Ensuite, quand il installe ses blocs de coupe, l'appareil le guide afin de choisir la grandeur de l'implant et la façon de fixer son guide.  C'est super intéressant.  Je ne sais pas au moyen de quelles ondes ça marche mais on dirait un repérage par GPS!  Il m'a tout expliqué comment ça fonctionne et il m'a même permis de prendre des photos et de filmer avec mon I Phone!  Cool les allemands, domage que je ne comprenne pas ce qu'ils racontent car l'atmosphère ressemble assez à la nôtre!

Et finalement aujourd'hui, il y avait de la traumato.  Une réduction fermée du poignet + broche, une cheville et une plaque locking de l'humérus proximal.  Pour les deux premiers cas, j'ai observé à l'externe mais surprise, on m'a invitée à me brosser pour assiter de près au dernier cas!  YES!!!  Je ne me le suis pas fait dire deux fois!  Le chirurgien m'a posé quelques questions pendant qu'on se brossait ce qui a eu l'air de le mettre en confiance par rapport à mes connaissances.  Je tenais les écarteurs, j'aspirais,  j'épongais, je tenais le bras, j'ai même replacé mon écarteur qui s'était déplacé et on m'a laissé faire.  Quand ça été le temps de la fermeture, Fatima m'a donné le ciseau et je coupais les fils.  L'externe qui était brossé n'osait pas prendre autant de place.  C'est presque triste pour lui, il était presque ignoré!  J'étais dans mon élément.  J'ai bien hâte de pouvoir me brosser aux instruments sur un cas de traumato.  J'essaie de capter le nom des instruments qui sont demandés mais je crois bien que je vais avoir besoin d'aide.  Je m'arrangerai pour choisir un cas où Fatima sera là pour venir à mon secours!  En passant Tina, tu n'es pas la seule à casser des Fiber Wire!  Je leur ai dit que ce n'était pas seulement un problème allemand, ce qui les a bien fait rire!

Trève de bavardage, je vais en garder un peu pour la prochaine fois.  Je suis en congé pour 3 jours, c'est congé férié en Allemagne lundi.

Marie



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire