vendredi 7 octobre 2011

Bilan de mes deux premières semaines

Presqu'une semaine que je ne vous avais pas donné de mes nouvelles.  Ne soyez pas inquiets, j'ai survécu à mon rhume allemand, c'est presque chose du passé!  Côté température, c'est revenu à la normale et l'automne commence à s'installer.  Il commence à y avoir un peu de couleur dans les arbres, ce qui va être très joli dans les colines environantes.  Le matin, c'est plutôt froid et ça se réchauffe un peu dans l'après-midi mais il faut quand même garder sa petite laine!

Je suis rendue au premier tiers de mon séjour ici.  Le bilan est plutôt positif et je suis assez à l'aise dans mon nouvel environement.  La variété de cas est assez étendue mais grosso modo, à part quelques rares exceptions, nous n'avons pas à rougir de notre offre de services à Rimouski!  Parents et amis, soyez sans craintes, ce n'est pas parce que nous ne sommes pas un grand hôpital universitaire que vous serez moins bien servis!  Si vous vous cassez quelque chose, vous aurez droit au même traitement effectué selon les règles de l'art et avec la même technologie.

Reste qu'ils ont quand même à offrir quelques spécialités.  Un exemple?  En voici un.  L'hôpital de Freiburg étant un grand centre universitaire, j'ai assisté cette semaine à une greffe de cartilage.  Pour ceux qui sont moins familiers avec le vocabulaire médical, je vous fais un petit cours de cartilage 101!  Le cartilage représente la couche de cellules de recouvrement que vous avez à l'extrémité des os dans une articulation et qui permet le glissement d'un os par rapport à un autre.  Lorsque le cartilage est usé ou détruit, le frottement des os dans votre articulation devient douloureux.  Malheureusement, le cartilage ne se regénère pas lorsqu'il est usé et certaines personnes finissent par avoir recourt à une chirurgie de reconstruction de l'articulation du genou ou de la hanche par exemple,  communément appelée une prothèse.  Alors ici quelque part dans un labo de cet hôpital, les chercheurs ont mis au point un processus de fabrication de cellules inductrices de la regénérescence du cartilage et une patiente dont la rotule était presque complètement usée «à l'os» a pu bénéficié de cette greffe.  Peut-être que dans l'avenir, il sera possible de bénéficier de cette technologie à plus grande échelle.

Et là, c'est le début du weekend!  Je vais en profiter pour aller explorer encore les environs.  Je compte bien aller faire un tour dans le téléphérique du Schauinsland qui monte en 20 minutes à 1220 mètres d'altitude.  De là-haut, il y a une vue panoramique de Freiburg et de la vallée du Rhin jusqu'à la ligne bleue des Vosges.  Je vous en ferai un compte rendu photographique dans ma prochaine publication!

Je vous souhaite un beau weekend de l'Action de Grâces.  Pour ceux qui travaillent, je vous souhaite une belle petite fin de semaine pas trop occupée.

À bientôt!

Marie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire